CONTACTS
Cours basket (dès 13 ans)
Michaël Stalder
079/567.44.66
Cours mini-basket (9-12 ans)
Ferdinand Ndoh
078/709.67.40
 
PROTOCOLE DE PROTECTION SANITAIRE

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement, voici plusieurs mesures prises par notre mouvement jeunesse, afin de répondre aux nouvelles normes d’utilisation des installations sportives.

> Cours de basket-ball

Les cours de basket reprennent sous leur forme habituelle, avec des exercices liés à la pratique de notre sport, selon notre planification annuelle. Les nouveaux joueurs désirant participer aux cours devront remplir le formulaire d'inscription avant la séance d'essai. Une photo du formulaire sera prise par le responsable du cours pour collecter les données (traçage covid-19), mais le formulaire restera en possession du joueur jusqu'à l'inscription définitive, confirmée par la signature des parents.

> Participation aux cours

Les personnes présentant des symptômes de maladie ne sont pas autorisées à participer aux entraînements. Les personnes dites « à risque » doivent consulter leur médecin, avant de s'inscrire et participer aux cours. Une liste des présences est tenue à jour pour chaque cours, et les personnes absentes doivent s’annoncer à l’avance.

> Règles d’hygiène liées aux cours

La distanciation de 2m doit continuer à être respectée entre les personnes, notamment lors de l’arrivée dans l’installation sportive jusqu’à la sortie. Cela concerne notamment le hall, les vestiaires, les douches et la salle de cours. Les rituels de salutations doivent se faire verbalement, sans contact physique.

Les contacts corporels sont autorisés pendant la pratique sportive. Les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique recommandent « un espace d’au moins 10 m2 par personne ». Les dimensions de la salle nous permettraient d’accueillir jusqu’à 40 personnes en théorie, alors que nos groupes de travail seront composés d’une quinzaine de participants par cours selon nos estimations. Afin de faciliter le traçage, les participants sont regroupés par classe d’âge.

En entrant et en sortant de la salle de sport, les joueurs se désinfecteront les mains avec leur propre solution hydro-alcoolique (ou avec du savon), selon le rituel déjà mis en place en fin de saison dernière.

Parents, famille et amis n’ont pas l’autorisation de pénétrer dans le bâtiment. Pour les parents qui souhaitent s’entretenir avec les entraîneurs, il faudrait le signaler à l’avance pour organiser une rencontre en fin de cours, avec le port d’un masque de protection.

> Compétitions

La fédération et l'association cantonale ont l'intention de proposer les matchs et tournois de compétition sous leur forme habituelle, en suivant les recommandations des autorités publiques. Selon l'évolution de la situation sanitaire, plusieurs matchs de compétitions pourront être suspendus ou annulés, comme lors de la saison précédente. Cette saison, les compétitions internes seront privilégiées pour les membres débutants, afin de limiter les risques d'infection.

> Interruption des cours et des compétitions

Les décisions sanitaires sont prises par le conseil fédéral ou les cantons, par l'intermédiaire de l'office fédéral de la santé publique ou de l'office du médecin cantonal. Les communes, qui gèrent les installations sportives, doivent appliquer les décisions cantonales, et peuvent donc interdire l'accès aux salles de gymnastique pour les écoles et les clubs sportifs. L'interruption des cours ou des compétitions n'est donc pas une décision prise par les clubs, mais par les autorités publiques dans le but de protéger la population. Aucune compensation financière ne pourra être exigée de la part du club dans une telle situation. Comme la saison précédente, une décision similaire pourrait être prise durant cette nouvelle saison, uniquement si la situation sanitaire l'exige et pour une durée limitée.

> Responsable plan coronavirus

Le responsable technique, qui planifie et organise les cours, travaille en étroite collaboration avec le responsable du plan coronavirus, qui est en charge de traçer les particpants et s'assurer de la mise en oeuvre du protocole de protection sanitaire au sein du mouvement jeunesse.